Cochabamba es la tercera ciudad más grande del país, pero no parece peligrosa (por el momento no nos han tiroteado ni secuestrado ni robado ningún riñón). Hasta ahora hemos visitado el Cristo de la Concordia (que es un metro más alto que el de Río de Janeiro pero mucho menos famoso) con Ivan y Ely, y el Mercado de la Cancha, un laberinto de puestos donde se pueden encontrar desde remolachas a trajes de novia.
El voluntariado lo estamos haciendo con la ONG Mano a Mano, que se dedica a temas de educación y sanidad, lo que incluye contruir y equipar centros de salud y escuelas en lugares remotos, y mejorar las comunicaciones por carretera y aire.
Yo estoy trabajando en un centro de salud en las afueras viendo montones de embarazadas y niños (que son los únicos que tienen sanidad gratuita en el país). La atención a adultos es casi siempre frustrante porque cualquier prueba es demasiado cara y la mayoría de tumores para el paciente son un "mal de ojo" y prefieren ir al curandero del barrio.
Thomas trabaja en la carpintería metálica, lijando y pintando vigas para un nuevo edificio y en el hangar con las avionetas de suministros, revisando y reparándolas en plan McGyver, con lo que tiene a mano.
Resumen de Cochabamba (Parte 1)
Lo mejor: sentirnos un poquito útiles, tener un apartamento con cocina, la gente que nos encontramos
Lo peor: madrugar, la lluvia que no nos deja aprovechar la piscina
Momento surrealista: en el mercado comprando patatas
María: Quería papas
La vendedora: ¿Cuánto? ¿Un cuartillo?
María: ¿Cuántos kilos son un cuartillo?
La vendedora me mira con cara de póker: Pues un cuarto de arroba
María mira a Thomas que está igual de perdido que ella y dice: Vale, póngame un cuartillo
Y así aprendimos que un cuartillo son tres kilos
Vocabulario aprendido: chancho = cerdo, mixtura = confetti
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Après ces quelques mois de voyage sac-à-dos et camping, on apprécie se poser un peu et avoir un toit au-dessus de la tête (surtout en cette saison des pluies...)
Cochabamba est la troisième ville du pays, mais elle ne semble pas si dangereuse (jusqu'à maintenant aucun vol à l'arrachée, ni coup de feu, ni enlèvement ...). On a visité le Christ de la Concorde (qui est un mètre plus grand que celui de Rio de Janeiro, mais beaucoup moins célèbre) avec Ivan y Ely, et le marché de la Cancha, un énorme labyrinthe d'étals vendant de la betterave aux robes de mariées, en passant par les pâtes, les ustensiles de cuisine, les couches-culottes, les machines à laver et ordinateurs dernier cri.
On travaille pour l'ONG Mano a Mano Bolivia, qui se dédie à la construction et à l'équipement de centres de santé et d'écoles dans les endroits reculés, et à l'amélioration des communications par route et par air
María travaille dans un centre de santé dans la banlieue, et voit énormément d'enfants et de femmes enceintes (les seuls qui bénéficient du système de santé gratuit). Soigner les adultes est assez frustrant parce que chaque analyse complémentaire est trop chère et que pour beaucoup une tumeur n'est qu'un mauvais oeil jeté par une personne malveillante et pour cela mieux vaut aller voir le guérisseur du quartier.
Moi j'alterne entre l'atelier de pièces métaliques, où je ponce et peins les poutres d'un futur bâtiment, et le hangar de l'aéroport, où je révise et répare les petits avions de l'association, en mode MacGyver, avec ce qu'il y a sous la main...
Résumé de Cochabamba (1ère partie)
Les plus : travailler en pensant qu'on est un petit peu utile, avoir un appartement où dormir et cuisiner, les rencontres avec les gens de Cochabamba
Les moins : le réveil à 6h45, la pluie qui nous empêche de profiter de la piscine de notre appart
Moment surréaliste : au marché pour acheter des pommes de terre
María : "Je voudrais des pommes de terres
Vendeuse : "Combien ? Un "cuartillo" ?"
María : "Ça fait combien de kilos un cuartillo ?"
Vendeuse : "bah un quart de "arroba", pardis !
María et moi nous regardons, tous les deux aussi perdus l'un que l'autre. "Allons-y pour un cuartillo...
On a alors appris que l'arroba c'était 12kg et le cuartillo 3kg...
Cochabamba I (Bolivia) |